mardi 12 août 2014

Lin & Biodiversité
















Je profite de mes semaines de stage avec l'entreprise Van Robaeys Frères (teillage de lin, usine qui à pour but d'extraire la fibre contenue dans les tiges de Lin textile), pour faire une petite aparté (qui ne le sera pas tant) sur le Lin et sa culture. Mais comme ce blog est un blog de photographies, il sera largement plus illustré que commenté.

Ici l'on peut voir que les fleurs sont assez bien conservées, notamment grâce au couvert de nuage, qui limite la fanaison. 

Le lin à un cycle de développement assez cours et est en principe semé vers fin Mars, début Avril et fleurit en Juin. La fleur de lin ne fleurit en général que quelques heures dans la journée, mais est remplacée rapidement par d'autres fleurs qui transformerons le champs en une vaste marée bleue. Il est à noter que le Lin est une culture nécessitant peu de traitements et que sa fleur attire, Abeilles (sauvages et domestiques), Bourdons et Papillons, autant de pollinisateurs qui trouvent une source de nourriture très attrayante en milieu agricole.

 Abeille domestique
 Andrène cendrée (abeille solitaire)
 Bourdon des champs
 Punaise des baies
 Syrphidae sp











                                                                                      Téléphore fauve



Une fois le Lin fané et qu'il commence à sécher, il va être arraché du sol et non coupé, opération coûteuse car machine "sur mesure". Cette opération se pratique à partir de fin Juin généralement et consiste à arracher le Lin de terre et de le déposer en andain sur le champs.



Commence alors l'étape du rouissage, qui consiste à exposer une face, puis l'autre du Lin aux intempéries afin de le faire "pourrir" afin que les fibres soient extraite efficacement. Cette étape dure généralement quelques semaines et la qualité du textile et la quantité de fibres longues va en dépendre grandement.


 Temps orageux propice au rouissage (souvent de grosses pluies).
 Temps sec propice au ramassage.
Lorsque l'on retourne le Lin, il arrive que le vent cause quelques problèmes comme c'est le cas ici.

Une fois ramassé (par temps sec !), les balots sont conditionnés en usine où ils seront transformés en divers produits dont le principal est le textile qui servira à la fabrication de vêtements. Le Lin sert aussi dans la fabrication de panneaux agglomérés, raquettes de tennis, papiers à cigarettes, copeaux pour paillage (anas), compost avec la poussière...


 Principal produit fini, la filasse.


Quelques autres espèces rencontrées dans les cultures de Lin.



Orthetrum réticulé femelle
Curieux déguisement de pétales de Lin pour cette Grenouille rousse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire